Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La guerre en Ukraine n'est dans l'intérêt de personne, dit Xi à Biden
information fournie par Reuters 18/03/2022 à 20:04

(Actualisé avec Maison blanche)

PEKIN/WASHINGTON, 18 mars (Reuters) - La guerre en Ukraine n'est "dans l'intérêt de personne" et doit cesser au plus tôt, a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping à son homologue américain Joe Biden, selon des propos rapportés par la télévision d'Etat chinoise.

Joe Biden a de son côté mis en garde Xi Jinping sur "les implications et les conséquences" d'un soutien matériel de la Chine à la Russie qui lui permettrait de prolonger la guerre en Ukraine, a indiqué la Maison blanche, sans détailler ce que ces "conséquences" pourraient être.

Selon les médias officiels chinois, Xi Jinping a assuré à son interlocuteur que Pékin n'avait aucun intérêt à soutenir l'effort de guerre russe.

"La crise en Ukraine est une chose que nous ne voulons pas voir", a dit Xi Jinping.

"Les premières priorités aujourd'hui sont de continuer le dialogue et les négociations, d'éviter les pertes civiles, de prévenir une crise humanitaire, de cesser les combats et de mettre fin à la guerre le plus tôt possible", a ajouté le président chinois.

Toutes les parties doivent soutenir conjointement le dialogue entre Moscou et Kyiv, et les Etats-Unis et l'Otan doivent mener parallèlement des discussions avec la Russie pour résoudre le "noeud" de la crise ukrainienne et répondre aux préoccupations de sécurité de la Russie et de l'Ukraine, a suggéré Xi Jinping.

Lors de cet entretien qui a duré un peu moins de deux heures, le président chinois a également invité Joe Biden à remettre les relations bilatérales entre la Chine et les Etats-Unis "sur les bons rails" et souligné qu'il incombait à Pékin et Washington d'assumer leurs responsabilités en oeuvrant ensemble à la paix dans le monde.

Joe Biden a pour sa part réaffirmé l'opposition des Etats-Unis à tout "changement de statu quo" sur Taïwan, cible des ambitions territoriales chinoises, selon la Maison blanche.

(Reportage de Ryan Woo à Pékin, Caitlin Webber et Rami Ayyub à Washington, version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.